Le comité du Verein Schulhunde Schweiz se compose de cinq membres.

Lorena Bettin, présidente :

DSC_5220 - KopieDepuis l’été 2008, je travaille comme assistante d’enseignement dans une école spécialisée qui accueille des enfants et des adolescents sourds ou polyhandicapés. Née en mai 2011, ma chienne Diandra, une Labrador Retriever, m’accompagne régulièrement au travail depuis septembre 2011. Et elle apporte beaucoup de plaisir aux élèves. Diandra et moi avons suivi avec succès la formation Prevent-a-bite (programme de prévention des morsures de chien, soutenu entre autres par l’Office vétérinaire fédéral). Diandra est ainsi une chienne certifiée et formée par Prevent-a-bite. Pour compenser le quotidien scolaire, Diandra et moi avons commencé, au printemps 2013, des activités de sport canin dans le domaine du sauvetage aquatique. En parallèle au travail dans cette école spécialisée, j’exerce l’activité principale d’interprète du langage des signes. De plus, je vais sous peu terminer ma formation d’enseignante en allemand deuxième langue. Notre blog www.diandra.ch vous en apprendra plus sur Diandra et moi. Contact : lorena.bettin@schulhunde-schweiz.ch  

 Andrea Bünzli, vice-présidente, organisation et administration

andrea skyMon Golden Retriever Sky (chien de formation certifié) m’accompagne lors de  mes visites régulières dans des jardins d’enfants et des écoles (en collaboration et sur mission de l’équipe de Hallo Hund !). L’objectif est alors d’initier enfants et adultes au thème de la prévention des morsures et de prévenir ainsi les expériences négatives faites avec les chiens. En 2013, j’ai terminé la formation de guide de chien d’assistance auprès de la Fondation école suisse pour chiens d’aveugles d’Allschwil. Et je suis chaque semaine en activité dans un institut pour handicapés. Ma longue expérience des chiens et mon envie d’en savoir toujours plus dans ce domaine m’ont poussée à entreprendre une formation de psychologue pour animaux, centrée surtout sur le conseil quant au comportement du chien. J’enrichis sans cesse mon savoir cynologique par des ateliers, des séminaires intensifs et de la formation continue. Le coaching du groupe chien-maître dans le quotidien est une de mes forces. Vous trouverez des détails dans ce domaine sur mon propre site www.Schuhu.ch. Contact : andrea.buenzli@schulhunde-schweiz.ch  

Yanique Gutknecht, caissière et responsable de la cynologie :

540829_10150709688252630_1500476098_nAprès plusieurs années d’activité comme assistante vétérinaire chez un vétérinaire pour petits animaux, je travaille actuellement dans une crèche. Et je suis une formation de spécialiste en assistance pédiatrique. Depuis l’automne 2012, je suis diplômée ATN en tant que consultante comportementale. Puis j’ai commencé des études complémentaires de pédagogie et thérapie avec assistance animale. Sany a huit ans. C’est une chienne de garde bâtarde. Elle est formée en tant que chien de thérapie (Chiens de thérapie suisse). Elle m’accompagne tous les jours au travail et on ne peut plus imaginer le quotidien de la crèche sans elle. Elle a déjà guéri de nombreux enfants de leur peur des les chiens et elle apporte un grand enrichissement à notre quotidien. Contact: yanique.gutknecht@schulhunde-schweiz.ch  

Kerstin Cattin, responsable de la communication et de la pratique scolaire :

_DSC0294J’aime les animaux depuis mon enfance – particulièrement les chiens. Malheureusement, je n’ai jamais osé avoir un chien. Toutefois, j’ai grandi avec les chiens de mes grands-parents et j’ai promené divers chiens du voisinage. Je n’ai pu répondre à mon souhait d’avoir un chien qu’en 2008. Après une longue préparation, j’ai reçu chez moi Balou, un caniche royal. J’ai travaillé en tant qu’institutrice primaire jusqu’à ce que je me décide à suivre, en cours d’emploi, des études de pédagogue thérapeutique scolaire. Durant ces études, je me suis penchée sur la thématique de la pédagogie assistée par un animal. Mon travail de master porte le titre de „Hund!gestütze Pädagogik – der Einsatz eines Schulhundes in der integrativen Förderung/Sonderschulung“ (Pédagogie assistée par le chien – l’utilisation d’un chien d’assistance scolaire dans la formation intégrée spécialisée). En 2011 et 2012, j’ai suivi le cours de spécialiste de la formation pour le traitement et l’éducation assistée par l’animal du Freiburger Institut für Tiergestützte Therapie (F.I.T.T.) afin de compléter ma formation dans cette thématique. Depuis janvier 2013, je suis monitrice de clicker (formation auprès de Claudia Moser et Simone Fasel). Balou m’accompagne à mon travail dans deux écoles périphériques de la commune de Ruswil depuis 2008. Les élèves l’ont nommé „enseignant préféré“ et „talent top“ ;o). Il enrichit notre quotidien scolaire par sa présence, son engagement et – oui, aussi par ses farces… Durant nos loisirs, Balou et moi pratiquons Jump and Dance, Dogdance et Tricks. Nous adorons les loooongues promenades, les soirées câlines. Et on nous rencontres souvent à des militarys. Vous en apprendrez plus sur nous par notre site privé www.chrueseli.ch Contact: kerstin.cattin@schulhunde-schweiz.ch  

Ulrike Forth, responsable de la formation continue, réseau :

UnbenanntPendant neuf ans, ma bien-aimée chienne d’assistance scolaire Chica (formée chez „Beisst der?“, Sicherheitstraining für Kinder, München, D) m’a accompagnée dans mon travail de pédagogie sociale avec des enfants et adolescents (le plus souvent) à problèmes de comportement. Depuis que Chica est décédée, en 2003, Pauline prend pas à pas sa trace. Au cours de ma formation complémentaire de thérapeute et pédagogue avec assistance d’un animal (I.E.T.), j’ai pu beaucoup enrichir mes connaissances théoriques quant aux fascinantes relations entre l’être humain et l’animal. Une quantité toujours plus grande de recherches démontrent ce qu’il en est de la biophilie (la relation tout primaire entre l’être humain et l’animal). Comme je souhaite tout savoir sur ce thème, si possible, je ne vais probablement pas m’ennuyer. Simultanément, je partage volontiers mes connaissances en tant que formatrice d’adultes (FSEA 1). Et je me réjouis d’être responsable de la formation continue auprès du Verein Schulhunde Schweiz. Dans le domaine du travail assisté par un animal, qui comprend aussi, bien sûr, le travail avec un chien d’assistance scolaire, j’accorde une importance essentielle à la propagation et à la reconnaissance de ces deux branches. C’est pourquoi je maintiens le contact – autant faire se peut – avec divers organismes (veuillez consulter la liste de liens) : GTTA, iemt, l’association professionnelle TGT, le magazine „tiergestützte“, l’Institut für Soziales Lernen mit Tieren, les experts dans le domaine des chiens d’assistance scolaire, ISAAT, entre autres. J’espère qu’une intense mise en réseau profite aussi à notre Verein Schulhunde Schweiz. De plus, je travaille aussi comme entraîneuse de chiens itinérante certifiée (ATN). Mon site internet www.tiergestützt.ch vous en apprendra un peu plus sur moi et mon „éducation humaine pour le chien“. Contact: ulrike.forth@schulhunde-schweiz.ch