Chien d’assistance scolaire? Chien d’assistance scolaire! – Explication d’un terme
Lorsqu’on parle de chien d’assistance scolaire, on pense souvent à un chien qui exerce une activité dans une école. Mais ces activités peuvent être fort différentes. Dès lors, les termes qui désignent un chien présent à l’école sont aussi divers que peuvent être les missions qui sont confiées à l’animal. C’est pourquoi il est important que l’on choisisse le terme avec précision.
Nous souhaitons ici citer et explique rapidement les différents termes tels que nous les définissons pour nous :
chien d’assistance scolaire, chien de formation, chien de visite scolaire, chien de classe, chien de thérapie
Le terme chien d’assistance scolaire est utilisé dans diverses situations.
D’une part, un chien qui accompagne son maître dans une école pour y accomplir des travaux d’éducation et de prévention est souvent qualifié de chien d’assistance scolaire. Mais, d’autre part, ce terme est aussi utilisé pour un chien qui accompagne son maître à l’école sans être (seulement) employé à des travaux d’éducation et de prévention.
Ce site internet utilise le terme chien d’assistance scolaire surtout pour un chien qui accompagne régulièrement son maître au travail dans la même école. Le chien qui n’intervient qu’une fois dans une école ou un jardin d’enfants à des fins éducatives peut se désigner par chien de formation ou chien de visite scolaire. Un chien d’assistance scolaire ne travaille pas seul, il accompagne toujours son maître ou sa maîtresse si bien qu’on parle d’une équipe avec chien d’assistance scolaire.
Le terme chien de classe est également utilisé parfois pour un chien présent dans une école. Mais, comme le montre le terme lui-même, un chien de classe n’est utilisé (presque) que dans une seule classe. Par contre, un chien d’assistance scolaire enrichit souvent la vie de toute une école, même s’il n’apparaît aussi que dans une classe essentiellement. Presque tous les élèves de l’école voient le chien, peuvent entrer de temps à autre en contact avec lui ou reçoivent peut-être sa visite dans leur classe. Le chien d’assistance scolaire peut aussi intervenir à plus ou moins long terme dans une autre classe ou un autre groupe.
Il faut être prudent avec l’expression chien de thérapie dans le cadre scolaire. Un chien de thérapie, respectivement une équipe avec chien de thérapie (maître et son chien) ont souvent suivi une formation (nos liens vous proposent de telles formations) et sont essentiellement utilisés à des fins thérapeutiques (au contraire, le milieu scolaire n’est pas destiné à la thérapie mais à l’éducation). Ainsi, les chiens de thérapie sont utilisés par exemple en ergothérapie, physiothérapie, logopédie, voire même en psychothérapie. Une équipe avec chien de thérapie rend souvent visite à des aînés dans des homes, à des patients dans des hôpitaux, à des personnes accueillies par des instituts spécialisés. Il est plutôt rare qu’une équipe avec chien de thérapie se rende dans une école. A cette fin, on utilise la plupart du temps un chien de visite scolaire qui a suivi une formation spécifique dans le domaine de la prévention, le plus souvent en compagnie de son maître. (Vous trouverez des informations et des possibilités de formation ce concernant parmi nos liens).
A ce jour, il n’existe aucune définition définitive ou suggestion de différentiation des termes. Les points signalés ci-dessus ne sont que des réflexions qui servent à la simple compréhension des expressions.