Par „pédagogie assistée par un animal“, on entend une activité avec un animal soigneusement planifiée, orientée vers la motivation et l’intégration sociale. Ces activités accentuent tant les aspects cognitifs que socio-émotionnels ou moteurs.
La pédagogie assistée par un animal est un terme générique pour les mesures au cours desquelles l’animal agit de manière préventive et motivante afin d’accompagner les progrès d’un enfant. Ces mesures sont planifiées, exécutés, documentées et publiées.
La pédagogie assistée par un animal ne se limite pas à l’interaction directe avec l’animal, mais elle comprend aussi des activités au cours desquelles les patients sont actifs par ou pour le chien.
Exemples:
… avec l’animal:
- conduire le chien au travers un parcours
- brosser le chien
- cacher un leckerli et le faire chercher par le chien
- lire une donnée et l’exécuter avec le chien
- faire lancer un dé au chien et compter les points ainsi obtenus
- etc.
… par l’animal:
- lire une carte: classer image et texte
- thème „chien“ (caractéristiques, races, nourriture, éducation, attitude correcte…)
- logique
- lire des histoires concernant le chien
- etc.
… pour l’animal:
- bricoler des jeux de réflexion (qui seront ultérieurement testés avec le chien)
- préparer des leckerli pour chien
- dessiner un parcours sur un plan (pour une exécution ultérieure)
- fabriquer des obstacles (une bascule, par exemple)
- etc.