
Présent en classe, le chien amène beaucoup d’avantages. Son engagement entraîne un effet positif sur la situation scolaire et favorise un environnement pédagogique positif, serein et agréable.
Ci-dessous, vous trouverez une petite liste des divers aspects qu‘un chien d’assistance scolaire peut influencer positivement:
- Le chien agit comme catalyseur social: l’enfant et adolescent calme réussit à se dépasser, le jeune actif apprend à se contrôler.
- Le chien accepte l’enfant sans préjuger de ses résultats scolaires, de son apparence ou de ses origines familiales.
- L’aide du chien permet de renforcer la motivation de l’enfant à l’apprentissage et à la fréquentation de l’école.
- En règle générale, l’enseignant gagne plus rapidement la confiance de l’enfant (et souvent aussi des parents) car le chien sert d’intermédiaire.
- Thème de conversation „neutre“ : l’enfant qui, sinon, ne communique pas parle du chien avec ses camarades.
- Le chien n’exerce aucune pression : il n’attend aucune performance, bonne note ou belle apparence, etc.
- Le chien permet un contact corporel que les garçons acceptent également sans problème. L’animal permet à l’enfant d’exprimer ouvertement ses sentiments.
- L’enfant apprend à assumer une responsabilité envers un être vivant, à l’aimer, à le soigner et à mettre ses propres besoins, pour une fois, à l’arrière-plan.
- L’enfant apprend la gestion du chien.
- Le chien n’est pas parfait – le fait qu’un exercice ne réussit pas toujours ou que le chien n’obéit pas immédiatement à un ordre montre à l’enfant que les erreurs existent. De plus, il apprend que le chien est apprécié et accepté malgré ses erreurs.
- La présence d’un chien en classe permet plus souvent de rire et de plaisanter. L’atmosphère de travail en est plus détendue.
- L’enfant plutôt léthargique peut être rendu plus actif par une interaction planifiée avec le chien.
- L’affection inconditionnelle du chien apporte une sécurité à l’enfant et renforce sa confiance en lui.
- Effets corporels : diminution de la pression sanguine, meilleure circulation de la vasopressine et de l’oxytocine (l’oxytocine accentue le sentiment d’appartenance à un groupe, la confiance en autrui et agit dès lors indirectement sur la volonté d’apprentissage et la concentration).