Lorsqu’on souhaite engager un chien à l’école, il faut vérifier un certain nombre de choses, remplir des conditions de base et prendre diverses mesures. Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des points essentiels à respecter.
→ A vérifier au préalable
→ La nature du chien
→ Conditions à remplir sur place
→ Règles comportementales à l’égard du chien
→ L’hygiène
A vérifier par avance:
Avant l’engagement d’un chien d’assistance scolaire, il est important d’obtenir d’abord l’accord de la direction de l’école. De même, il faudrait obtenir l’accord des parents concernés. Dans le cas où ça ne semble pas nécessaire, les parents devraient au moins être informés par écrit de l’engagement du chien dans la classe de leur enfant. Les parents devraient avoir la possibilité d’observer une fois le chien dans le quotidien scolaire pour qu’ils puissent se faire une meilleure image de l’engagement d’un chien d’assistance scolaire dans la classe.
Les éventuelles allergies au chien d’enfants de la classe concernée doivent être préalablement vérifiées. Elles peuvent conduire à ce que l’engagement prévu du chien d’assistance scolaire ne puisse être concrétisé.
De plus, il ne faudrait pas oublier d’informer aussi le concierge de l’école.
La nature du chien:
Un chien d’assistance scolaire ne doit pas appartenir à une race déterminée, ni avoir obligatoirement une taille définie. Pour un chien d’assistance scolaire la race ni la taille ne comptent, mais bien plutôt l’animal devrait avoir quelques qualités et traits de caractère particuliers qui présentent un avantage dans le quotidien scolaire.
Les qualités indispensables à un chien dans le quotidien scolaire sont, entre autres, les suivantes :
o nature amicale
o attachement à l‘être humain
o tranquillité
o tempérament égal
o bon équilibre
o obéissance
D’autre part, la relation entre l‘être humain (dans ce cas, le maître du chien) et le chien joue un rôle important. Le chien d’assistance scolaire devrait fortement suivre son maître. Une bonne relation être humain-chien est l’alpha et l’oméga.
Conditions à remplir sur place:
Pour l’engagement d’un chien d’assistance scolaire, diverses conditions doivent être remplies sur place :
Au début du travail du chien dans l’école, au moins, il est préférable que l’animal soit engagé essentiellement dans la même salle de classe et avec les mêmes élèves. Dès lors, son environnement et son lieu de travail restent identiques. Il peut ainsi s’habituer calmement à la situation scolaire.
Comme le chien d’assistance scolaire accompagne son maître au travail, son lieu d’engagement dépend du lieu de travail de son maître.
Dans la salle de classe, le chien devrait avoir la possibilité de se retirer en un lieu où personne ne pourra le déranger (dans un box pour chien, par exemple).
De plus, il ne serait pas mal qu’il y ait dans la salle de classe une couverture où il puisse s’installer confortablement, en un lieu d’où il peut bien observer ce qui se passe et où il peut aussi jouer avec les élèves ou en être câliné.
D’autre part, il faut veiller à ce que le chien ait toujours accès à de l’eau fraîche.
Règles comportementales à l’égard du chien:
Lorsque le chien arrive dans l’école, la classe doit être informée et avoir travaillé le thème du chien.
Les enfants doivent savoir comment se comporter face au chien et comment ils doivent le traiter de manière à ce que ni l’être humain ni le chien ne souffrent de dommages. Les adultes ne doivent pas considérer ce savoir comme évidemment acquis.
En tout premier lieu, les enfants doivent connaître les règles de comportement qu’ils doivent respecter lors de leurs contacts avec le chien. Ces règles seront souvent répétées. Les élèves doivent aussi savoir qu’un chien peut se défendre à sa manière lorsqu’il se sent agresser. Et les enfants doivent enfin connaître et utiliser les mesures d’hygiènes simples qu’impose le contact avec l’animal.
Lorsque les enfants sont habilement guidés, ils peuvent même apprendre à freiner leurs besoins grâce au chien. Ils réussissent bien mieux à éprouver de l’empathie pour autrui et essaient davantage de deviner et de comprendre les besoins et les priorités de l’autre. On a atteint un objectif important lorsqu’un enfant laisse un chien tranquillement dormir malgré l’envie de le caresser. L’animal n’est pas un jouet vivant et les élèves doivent apprendre à agir avec lui de manière respectueuse. L’adulte doit toujours défendre efficacement les intérêts de l’animal. Il ne doit jamais fermer un œil lorsqu’un enfant ne se comporte pas correctement à l’égard du chien.
Les règles comportementales doivent être fréquemment répétées et consolidées. (Pour assurer ce savoir et conscientiser ces règles, il peut être très utile de pratiquer des jeux de rôle et des exercices avec un chien en peluche).
On metionnera, entre autres, les règles suivantes :
o Le chien ne doit pas être enlacé ni tenu.
o On ne dérange pas le chien lorsqu’il dort.
o On ne dérange pas le chien lorsqu’il est dans son box.
o On est silencieux.
o On ne nourit pas le chien sans autorisation.
o On ne court pas.
o On ne se dispute pas.
o On ne prend rien au chien.
o On ne laisse rien traîner par terre.
o On ignore le chien lorsqu’il saute.
o Un seul enfant s’approche du chien.
o On ferme la porte de la salle de classe.
o On ne reste pas seul avec le chien.
o On ne dérange pas le chien lorsqu’il mange ou qu’il boit.
Les points suivant sont également très importants dans l’interaction avec le chien :
Demander avant de caresser:
Lorsqu’on rencontre un chien inconnu, on ne sait pas si l’animal accepte le contact avec soi. Le chien peut avoir l’air gentil, mais il ne souhaite peut-être pas être caressé. Dès lors, il est important de demander d’abord à son maître si l’on peut caresser le chien.
Le maître peut alors répondre par oui ou non. S’il dit non, on doit accepter cette décision. Le maître ne veut pas que l’on caresse son chien. S’il dit oui, on ose alors caresser le chien. Pour faire au mieux, on tend d’abord sa main au chien, de manière à ce que l’animal puisse la sentir. Puis on peut le caresser au cou ou sur le dos.
Ne pas se pencher au-dessus du chien:
La plupart du temps, nous sommes plus grand qu’un chien. Lorsque nous nous penchons au-dessus du chien, l’animal prend peur et se sent menacé. Il a peur parce que nous sommes très grand pour lui.
Lorsque nous souhaitons caresser le chien, il est bien de nous agenouiller. Dès lors, nous ne paraissons plus si grand au chien qui se sent moins menacé.
Ne pas regarder le chien dans les yeux :
On ne devrait pas regarder un chien dans les yeux. Le chien peut se sentir menacé lorsqu’on le regarde dans les yeux. Dès lors, on devrait éviter de regarder un chien dans les yeux, mais diriger son regard à côté de lui.
Marcher lentement vers lui, sans courir :
Lorsqu’on va vers le chien, il est important que l’on marche lentement. Si l’on court vers le chien, il peut prendre peur et ne sait comment réagir. Lorsqu’on se déplace lentement, il a le temps de s’adapter et de réagir comme il le souhaite.
L‘hygiène :
Lorsqu’un chien vient en classe, on devrait veiller à quelques points d’hygiène:
L’hygiène du chien :
Le chien devrait régulièrement être vacciné et vermifugé. De même, les soins au pelage sont importants. Le chien ne devrait venir à l’école que s’il est en bonne santé et propre. Et il devrait être régulièrement présenté à un vétérinaire (bilan de santé).
Lors de promenades ou autres sous la pluie, dans la neige, etc., il est conseillé de nettoyer le chien avec un linge, par exemple, avant d’entrer dans le collège.
L’hygiène humaine :
Les élèves et les enseignants qui sont en contact avec le chien devraient se laver régulièrement au savon les mains et autres parties du corps qui ont touché l’animal. En cas de besoin, on peut aussi proposer un produit de désinfection, mais le savon suffit normalement.
L’hygiène de la salle de classe et du matériel :
Si le chien entre en contact avec du matériel scolaire, celui-ci devrait être nettoyé après usage. Si la salle de classe est salie (par exemple, lorsque le chien boit), la saleté sera soigneusement nettoyée.